Durant le mois de Juin, j'ai publié un article concernant la santé du marché auto et son éventuelle reprise (voir article).
A cette époque déjà, le marché auto montrait des signes positifs avec pour ce même mois de Juin des ventes en hausse. Certes, ces ventes n'étaient pas très franches, mais elles inauguraient tout de même un mieux.

ghosn

Carlos Ghosn, emblématique patron du groupe Renault-Nissan

Aujourd'hui, 1er Octobre 2009, ce mieux est arrivé ! Renault et PSA ont publiés les chiffres du mois de Septembre. Et c'est une bonne nouvelle pour nos deux groupes automobiles.

Le premier, Renault, affiche des ventes en parfaite progression : + 18,4% sur le mois de Septembre.
Son concurrent direct, le groupe PSA fait moins bien avec 9,5% d'augmentation des ventes par rapport au mois d'Août. Au sein du groupe, c'est encore Citroën qui tire les chiffres vers le haut (+ 14,3%) par rapport à Peugeot (+5,7%).

Du côté des constructeurs asiatiques, les chiffre sont encore bien meilleurs. Nissan, qui fait partie du groupe Renault, affiche des ventes de voitures en hausse de + de 58%. Preuve que la demande pour les voitures nippones est toujours d'actualité.

Ce sont donc pour la France des chiffres encourageants qui prouvent que, même si les incitations fiscales et la prime à la casse garantie par l'État y sont pour beaucoup, la demande revient petit à petit.

Au niveau des actions, le titre Renault affiche une augmentation de 72% depuis le 1er Janvier, quand l'action Peugeot monte de 68% sur la même période.

D.T