Elle retiendra tout d’abord que la crise des médias spécialisés dans l’audiovisuel est bel et bien présente et implantée dans le paysage français. En témoigne le résultat net de la chaine en baisse de … 30%. Rien que ça. Le bénéfice net  s’établit à 115 millions d’euros. Il était de 164 millions en 2007, et d’environ 450 millions en 2004.

La courbe continu donc de descendre, inexorablement. 

Pourtant, l’année 2009 aura tout de même confirmé sa place de leader sur le marché, avec une part d’audience de 26.1% (malgré un léger recul). Mieux encore, sur les 100 plus grosses audiences de l’année 2009, 96 proviennent de chez TF1.

Pas de quoi en tout cas remonter la pente ! Ni docteur house, ni le match France – Irlande, ni les experts, ni même encore les enfoirés n’ont suffi pour éviter cette baisse de 30%. Cela dit, sans ces séries et émissions à succès, on se demande quel résultat aurait annoncé la chaine …

Côté bourse, l’action TF1 a logiquement dévissé à plus de 6%.

En ce qui concerne l’année à venir, la direction de la chaine s’est dite encore incertaine quant à la conjoncture des médias audiovisuels.

Classement des chaines de TV par part d’audience :

TF1 = 26.1%

France 2 = 16.7%

France 3 = 11.8%

M6 = 10.8%

Canal + = 3.3%

Classement des émissions les plus regardées (par chaine)

Sur TF1 = Les enfoirés font leur cinéma (+ de 12 millions de téléspectateurs)

  France – Irlande (11.6 millions de téléspectateurs)

Sur France 2 = Documentaire « Home » (8.3 millions de téléspectateurs)

  Documentaire « Apocalypse » (7.9 millions de téléspectateurs)

Sur France3 = Plus belle la vie en prime time (29 décembre) = 6.4 millions de téléspectateurs

Sur Canal + = « Le Grand Journal » (3.1 millions de téléspectateurs)

Sur Arte = « La journée de la jupe » (2.2 millions de téléspectateurs)

article_tf1_1

La chaine de télévision TF1 retiendra deux choses de l’année 2009.