2000 : Naissance d’Euronext

 

Le 22 Septembre 2000, les bourses de Paris, d’Amsterdam et de Bruxelles ont fusionné et donné naissance à Euronext, société gérant la plus grande place boursière européenne. Cette fusion est née d’une volonté de réduire les coûts de négociation dans un environnement financier de plus en plus concurrencé.



En 2002, la bourse de Lisbonne est venue s’ajouter à la liste des bourses faisant partie d’Euronext.


Au sein d’Euronext, chaque société reste cotée sur sa bourse d’origine, mais ses titres sont négociés sur une plateforme commune.

 

2007 : Naissance de NYSE Euronext

 NYSE_Euronext_Advanced_Trad

Au mois d’avril 2007, Euronext fusionne avec le plus grand marché américain, le New York Stock Exchange, afin de créer l’entité Nyse-Euronext.


Nyse-Euronext est aujourd’hui le groupe boursier le plus grand et le plus liquide au monde. Nyse Euronext regroupe les marchés boursiers suivant :

 

- New York Stock Exchange = le plus grand marché actions américains.

- Euronext = le plus grand marché actions de la zone Euro.

- LIFFE = le plus grand marché dérivé en Europe.

 

Nyse-Euronext gère, calcul et diffuse les indices majeurs nationaux et européens.

Aujourd’hui, les sociétés désireuses de s’introduire sur Nyse-Euronext peuvent choisir leur point d’entrée : Paris, New York, Amsterdam, Lisbonne, etc.

L’action de cette immense plate-forme boursière est également née dans la foulée, le 4 Avril 2007. Elle est cotée à Paris et New York.