Définition : Cotation Assistée Continu

Le CAC40 est un indice boursier français où figurent (comme son nom l'indique) les cotations des actions des 40 sociétés françaises les plus importantes.

Cet indice, qui est de loin le plus populaire de la place de Paris, a été crée le 31 Décembre 1897.
Dans cette indice, chaque entreprise a un poids plus ou moins important. En effet, chaque entreprise est représentée sur la base de sa capitalisation boursière (nombre de titres x cours de bourse).
Aujourd'hui par exemple, c'est Total qui a le poids le plus important au sein du CAC40. A elle seule, la société Total représente environ de 13% de l'indice, contre 2% par exemple pour LVMH.

Quelques règles de base :
Premièrement, une entreprise cotée sur l'indice CAC40 ne peut pas avoir un poids supérieur à 15%. Autrement dit, aucune société ne peut avoir une capitalisation boursière supérieure à 15% de la capitalisation totale de l'indice. Cette règle a été mise en place pour éviter qu'une entreprise à elle seule puisse faire décaler l'ensemble de l'indice.

Pour qu'une société puisse entrer dans le CAC40, des critères principaux doivent être réunis, parmi lesquels :

- Il faut que la taille de la société soit importante : seules les grandes sociétés sont éligibles à l'entrée dans l'indice.

- Il faut un certain volume d'échanges : en effet, il faut un niveau d'échanges de titres suffisamment élevé. Un volume négociable important est recherché.

Enfin, les valeurs qui forment l'indice doivent être en principe représentatives de la structure globale de l'économie du pays. Par exemple, un indice dont l'économie du pays est dominée à hauteur de 20% par la finance devrait être composé pour 20% de valeurs financières (type banque). C'est ici qu'intervient un conseil scientifique (dont les membres sont anonymes) qui veille au bon fonctionnement de cette règle. C'est également ce conseil qui décide des entrées et des sorties de l'indice.

La liste des sociétés formant le CAC40 est, à ce titre, régulièrement revue.
Les dernières entrées dans l'indice remontent 2007, où Air France-KLM ou encore Unibail-Rodamco avaient remplacé AGF et Thomson.

Quelques chiffres importants :

- Décembre 1987 - A sa création, le CAC40 est lancé à 1000 points.

- Septembre 2000 - Juste avant le krach boursier de 2000, le CAC40 atteint en début de mois son record absolu : 6 922 points.

- Le CAC 40 est calculé toutes les 30 secondes, du lundi ou vendredi, de 09h à 17h00

total2

Total, plus grosse capitalisation du CAC 40

D.T