Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Econovie
Archives
9 avril 2009

Pourquoi lutter contre l'inflation ?

Après avoir défini brièvement (dans un article précédent) ce qu'était l'inflation, comment elle naissait et par quelles politiques nous il était possible d'agir, je voudrais aujourd'hui expliquer pourquoi c'est une nécessité de lutter contre l'inflation.



euro



Voici 5 raisons précises qui justifient la lutte contre l'inflation :

- Inégalité sociale : L'inflation ne va pas toucher les ménages de la même façon. Les classes aisées dirigent généralement leur épargne vers des placements plutôt risqués donc ... rémunérateurs. Les classes moyennes quant à elles, quand elles pourront placer leur épargne, elles le feront sur des placements peu risqués (exemple : Livret A) donc, peu rémunérateurs.
De plus, les pouvoirs en terme de négociation de salaire sont plus importants chez les classes aisées. Ce pouvoir est très rigide, voir immobile chez les classes moyennes.

En période d'inflation, les classes aisées seront mieux couvertes et donc moins affectées par la hausse des prix.

- Les taux d'intérêt augmentent : Les préteurs de capitaux (ex : banques) vont se protéger de l'inflation en augmentant leurs taux. En période d'inflation, la garantie de remboursement est moins élevée. Ceci explique cette réaction par la hausse des taux. Le coût de l'emprunt augmentera donc, et les liquidités seront plus difficiles à obtenir.

- Consommation réduite : Avec des taux d'intérêts élevés, l'emprunt est cher, mais les placements plus attractifs ! Les ménages vont donc réduire leur consommation, au profit de leur épargne. Sauf que l'épargne, c'est de l'argent qui "dort". La baisse de la consommation, véritable pilier de croissance, aura des conséquences néfastes sur l'activité nationale.

- Investissement réduits : Le schéma n'est pas plus positif pour les entreprises. Le coût du crédit étant devenu trop élevé, les entreprises vont réduire leurs investissements (car pour investir bien souvent, il faut emprunter). Or, l'investissement, tout comme la consommation, est une des composantes principale de la croissance.

- Exportations réduites : Enfin, dans la suite, la hausse des taux d'intérêts aura pour effet d'augmenter la valeur de la monnaie. Les placements, en vue du niveau élevé des taux, seront attractifs. Cela attirera les capitaux étrangers (qui vont là où le capital est le mieux rémunéré). Une monnaie recherché, sollicité, prend de la valeur. Or, avec une monnaie forte, on baisse le niveau des exportations. Les pays désireux d'acheter nos produits, devront payer plus cher qu'en temps normal.


Ces raisons, même s'il y en a d'autres, justifie l'extrême nécessite de lutter contre l'inflation. En effet, en s'attaquant directement à la consommation, à l'investissement des entreprises ainsi qu'aux exportations, l'inflation touche directement la croissance, l'activité économique.

En Europe, la Banque Centrale Européenne est très attachée au principe des 2% d'inflation. Aucun pays membre ne doit de surcroit avoir une inflation supérieur à 1,5% de la moyenne des 3 meilleurs pays en terme de taux d'inflation.
Jean-Claude Trichet, président de la BCE, affiche bien souvent une orthodoxie monétaire stricte, due en partie à une peur de l'inflation. C'est d'ailleurs l'une des raison pour laquelle, pendant que la FED opte pour une politique de taux 0, la BCE baisse des taux de façon plus mesurée, par crainte d'un risque inflationniste (une baisse des taux prédit en général un retour à l'inflation).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour , il y'a plusieurs choses que je ne comprends pas . <br /> <br /> L'inflation entraine une réduction de la consommation ? Mais les ménages les plus pauvres n'ont ils pas leurs salaires indexés sur l'inflation ?<br /> <br /> Ils ne sont donc pas touchés par elle... <br /> <br /> <br /> <br /> ET dans ce cas comment justifier la politique de lutte contre l'inflation par des mesures budgétaires consistant à reduire la consommation (la demande) ?<br /> <br /> <br /> <br /> On baisse les préstations sociales , on augmente la fiscalité , on baisse les dépenses publiques , on peut même faire augmenter le taux d'interêt (1) pour qu'une demande affaiblie entraine une baisse des prix ..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si le problême de l'inflation , c'est la "réduction de la consommation, donc du pib" ..alors on se mord la queue parce que les mesures en question réduisent aussi le pib et la consommation ... non? <br /> <br /> Le but c'est quand même le pouvoir d'achat au final ... alors réduire ce pouvoir pour le faire augmenter c'est bizarre...<br /> <br /> <br /> <br /> Les causes de l'inflation sont le plus souvent des augmentations du pouvoir d'achat en fait ? ... trop de crédit , trop de dépenses publiques, trop de présta sociales , trop de pouvoir d'achat..<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pas de problême on dirait ... lol <br /> <br /> <br /> <br /> A part certaines choses ok , les monopoles , l'offre qui galère .. mais bon si l'offre galère la demande augmente alors l'offre galère moins ... non? je suis pttr un peu trop novice ,ça c'est une remarque trés "autorégulatrice" je sais pas quelles en sont les critiques ..<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - https://www.droit-compta-gestion.fr/economie/inflation-et-deflation/les-politiques-de-lutte-contre-l-inflation/
K
1. placements risqués donc.. rémunérateurs. ? <br /> <br /> La définition même du placement risqué est que son rendement est aléatoire, de plus il n'existe aucune loi forçant les moins aisées à investir dans des placements peu rentables.. Bien au contraire, l'inflation c'est "l'euthanasie des rentiers" de Keynes, l'inflation défavorise plutôt les plus aisés, d'autant plus que dans de nombreux pays encore le salaire est indexé sur l'inflation... <br /> <br /> <br /> <br /> 2. Les agents ne préféreront certainement pas épargner plutôt que de consommer puisque l'inflation "ronge" justement l'argent qui "dort". L'inflation bénéficie à celui qui entreprend, qui agit, qui investit et surtout emprunte: Quel que soit le montant que l'agent devra rembourser sa valeur réelle chute au fur et à mesure que l'inflation progresse, le taux d'intérêt réel étant égale au taux d'intérêt nominal moins l'inflation. <br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère m'arrêter là, ça pique les yeux..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pourtant encore beaucoup à apprendre en économie et cet article autodidacte part sans doute d'un bon sentiment mais sans être un tissu de mensonge, il est préférable de ne pas le lire.
L
Investissement réduits : analyse à moitié vraie.<br /> <br /> En cas d'inflation, l’épargnant va consommer son capital dans le présent par peur que le pouvoir d'achat de sa monnaie perd de la valeur.
Econovie
Publicité
Publicité