Définition

Émission sur le marché financier d’actions d'une société. Des actions sont spécialement crées pour l’occasion. L’entreprise est alors ouverte au marché des capitaux, et peut être valorisée grâce à la valeur de ses actions (cours de bourse).

C’est l’AMF autorité des marchés financiers), à qui la société désireuse d'entrer en bourse donnera un dossier, qui donnera son accord en fonction de plusieurs critères.

 

Intérêts d’une introduction en Bourse.

- Pouvoir lever des capitaux.

C’est le but primaire de la bourse : permettre aux entreprises de se financer autrement qu’en s’endettant auprès d’un établissement bancaire. L’entreprise qui vend ses actions reçoit du capital qui servira à son développement. Pour les grandes sociétés les actionnaires sont donc des acteurs indispensables à leur croissance  

 

- Notoriété.

Une entreprise cotée est une entreprise connue. L’introduction en bourse offre de nouveaux marchés : les bourses étant internationalisées, le monde entier peut connaitre la société cotée. De surcroit, si on a autorise l’entreprise à s’introduire en bourse, cela suppose que sa santé est saine, et qu’il est donc intéressant d’y investir des capitaux.

 

- Possibilité de fusions. OPA / OPE (voir cours sur OPA/OPE)

Une entreprise, une fois cotée, peut absorber une autre entreprise, et ainsi accroitre son développement, ses activités et ses parts de marchés.

 

- Pouvoir être évaluée

La bourse a un mérite : elle permet d’évaluer la valeur d’une entreprise sur le marché. La capitalisation boursière (nombre de titres cotés x le cours des titres) donne ainsi une valeur boursière à chaque société. Sans cotation, il est plus difficile d’estimer la valeur d’une société.

 

 

 Désavantages d’une introduction en Bourse.

 

- L’introduction a un coût.

On y pense peu, mais pourtant une introduction en bourse coûte beaucoup d’argent à l’entreprise frais de dossier, de publicité, de communication, de recrutement, etc.). Ces frais atteignent en général 3 à 7% des montants levés lors de l’introduction

 

- OPA/OPE

Elles peuvent être une motivation, mais également une menace. Une fois coté il est possible d’être victime d’une OPA hostile.

 

- Effet de notoriété négatif

C’est bien connu : quand tout va bien, on en parle pas. Quand rien ne va c’est bien le contraire : tout le monde en parle (Internet, Journaux spécialisé, TV, etc.). Le fait d’être coté en bourse donne une notoriété importante à l’entreprise qui peut à un moment donné se retourner contre elle.

 

Remarque chiffrée : 30 à 40 entreprises demandent à quitter la bourse chaque année

OL_Groupe

Février. 07,OL Groupe lance son introduction en bourse.