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6 avril 2009

L'introduction en Bourse

Définition

Émission sur le marché financier d’actions d'une société. Des actions sont spécialement crées pour l’occasion. L’entreprise est alors ouverte au marché des capitaux, et peut être valorisée grâce à la valeur de ses actions (cours de bourse).

C’est l’AMF autorité des marchés financiers), à qui la société désireuse d'entrer en bourse donnera un dossier, qui donnera son accord en fonction de plusieurs critères.

 

Intérêts d’une introduction en Bourse.

- Pouvoir lever des capitaux.

C’est le but primaire de la bourse : permettre aux entreprises de se financer autrement qu’en s’endettant auprès d’un établissement bancaire. L’entreprise qui vend ses actions reçoit du capital qui servira à son développement. Pour les grandes sociétés les actionnaires sont donc des acteurs indispensables à leur croissance  

 

- Notoriété.

Une entreprise cotée est une entreprise connue. L’introduction en bourse offre de nouveaux marchés : les bourses étant internationalisées, le monde entier peut connaitre la société cotée. De surcroit, si on a autorise l’entreprise à s’introduire en bourse, cela suppose que sa santé est saine, et qu’il est donc intéressant d’y investir des capitaux.

 

- Possibilité de fusions. OPA / OPE (voir cours sur OPA/OPE)

Une entreprise, une fois cotée, peut absorber une autre entreprise, et ainsi accroitre son développement, ses activités et ses parts de marchés.

 

- Pouvoir être évaluée

La bourse a un mérite : elle permet d’évaluer la valeur d’une entreprise sur le marché. La capitalisation boursière (nombre de titres cotés x le cours des titres) donne ainsi une valeur boursière à chaque société. Sans cotation, il est plus difficile d’estimer la valeur d’une société.

 

 

 Désavantages d’une introduction en Bourse.

 

- L’introduction a un coût.

On y pense peu, mais pourtant une introduction en bourse coûte beaucoup d’argent à l’entreprise frais de dossier, de publicité, de communication, de recrutement, etc.). Ces frais atteignent en général 3 à 7% des montants levés lors de l’introduction

 

- OPA/OPE

Elles peuvent être une motivation, mais également une menace. Une fois coté il est possible d’être victime d’une OPA hostile.

 

- Effet de notoriété négatif

C’est bien connu : quand tout va bien, on en parle pas. Quand rien ne va c’est bien le contraire : tout le monde en parle (Internet, Journaux spécialisé, TV, etc.). Le fait d’être coté en bourse donne une notoriété importante à l’entreprise qui peut à un moment donné se retourner contre elle.

 

Remarque chiffrée : 30 à 40 entreprises demandent à quitter la bourse chaque année

OL_Groupe

Février. 07,OL Groupe lance son introduction en bourse.

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