L'inflation est un phénomène vieux comme le monde, mais elle est pourtant toujours au cœur de notre système. Quelques petits rappels sont donc nécessaires pour comprendre ce qu'est réellement l'inflation.


Qu'est ce que l'inflation ?

L'inflation correspond à une hausse durable des prix. Mais attention, il s'agit de la hausse de tous les prix, y compris les ... salaires. Nous n’y pensons jamais, mais un salaire est un prix comme un autre, le prix du travail pour les entreprises. D'ailleurs, nous le verrons par la suite, le couple "prix-salaire" est un phénomène très classique en matière d'inflation.


Comment l’inflation apparait-elle dans notre société ?

L’inflation, selon les différentes approches, peut apparaitre à travers plusieurs éléments.

Une inflation provient généralement d’un excès de la demande par rapport à l’offre. Cet excès de demande peut venir d’une période de surconsommation, de surinvestissement (trop de demandes d’équipements) ou encore d’un excès d’exportation (trop de demandes provenant de l’extérieur).

Le contexte économique et social peut également avoir une grande importance. En effet, nos sociétés modernes sont des sociétés conflictuelles. Et selon certains, la fixation des salaires obéit plus à des rapports de force qu’à des mécanismes de marchés. Le salaire est déconnecté de la réalité de l’état du marché. Cette hausse de salaire quelque peu « forcée » sera compensée par une hausse des prix par les entreprises. (Ce qu’elles dépensent en salaire elles le regagnent en augmentant les prix).

Autre interprétation possible : selon les libéraux, l’inflation peut survenir quand l’offre de crédit est abondante et que les taux de crédit sont trop bas. Les agents peuvent emprunter à des prix bas, mais les placements d’un autre côté sont également moins rémunérés ! Les agents vont donc se mettre à consommer. Immédiatement, les entreprises ne pourront pas répondre à la demande importante : loi de l’offre et la demande : les prix vont augmenter = inflation.

Dernière remarque sur la relation "prix-salaire", qui me conduit à penser à l'actualité en Guadeloupe actuellement. Une augmentation des salaires plus ou moins forcée amène les entreprises à compenser cette charge par la hausse des prix. Ainsi, les salaires auront tendance à être renégociés quelques temps après. Cela crée une spirale infernale, une course sans limite "prix-salaire". Une augmentation assez forcée de 200 euros en Guadeloupe conduira très certainement les entreprises à augmenter leurs prix. Moralité, le pouvoir d'achat n'aura pas augmenté.

large_316969


Comment lutter contre l’inflation ?

L’inflation est une lutte permanente pour les Etats du monde. C’est d’ailleurs le principal objectif de la BCE (inflation contrôlée à 2%).

Pour contrer l’inflation, il faut mettre en place une politique de désinflation. Plusieurs types de politiques anti-inflationniste existent :

-Actions sur la demande : en augmentant la fiscalité ou en abaissant les dépenses sociales.

-Actions sur l’offre : dynamiser l’offre des entreprises (production) et inciter le travail des ménages (offre).

-Actions sur la monnaie : en clair, augmenter les taux d’intérêt, ou limiter le crédit.

-Actions sur les prix : blocage obligatoire et temporaire des prix. Politique très impopulaire mais parfois inévitable.


Chaque action comporte ses inconvénients, ce qui rend la décision du plan d’action encore plus difficile ! (je ne rentre pas dans les inconvénients pour ne pas trop alourdir l’article !).


L'inflation est actuellement évaluée a 1,7%, ce qui correspond en France à un bon niveau d'inflation (inférieur à 2%)




D.T