La bourse : qu'est-ce réellement la bourse ?

Quels sont ses rôles et à qui profite-elle ?

2729_PXI_afp_bourse_palais_brogniart

Toutes les réponses à ces questions peuvent permettre aux apprentis financiers de pouvoir mieux comprendre et mieux cerner cet élément devenu indispensable dans notre économie. Voici donc quelques principes de base et quelques explications.


Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est un lieu qui permet l'échange de titres financiers (actions, obligations, etc.) entre différents acteurs économiques (entreprises, banques commerciales et banques centrales, États, ménages, investisseurs divers, etc.). La bourse permet donc à des acteurs d'acheter ou de céder des titres, dans des buts bien précis que nous allons voir par la suite. En France, la place boursière se trouve évidemment à Paris. La plus grande place boursière au monde est celle de New-York (NYSE), avec le très célèbre Wall Street et le Nasdaq. La place de Paris fait parti d'Euronext, regroupement de 4 bourses européennes : Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam, Paris. Depuis 2 ans, Euronext a fusionné avec la NYSE, ce qui en fait le plus grand groupe boursier du monde.

Les rôles de la bourse.

         Le rôle premier de la bourse est de financer l'économie. Comment le fait-elle ? C'est très simple.
L'une des manières pour les entreprises d'obtenir des capitaux est d'émettre des actions (ou encore des obligations, mais nous ne parlerons que des actions ici). Pour cela, les entreprises en besoin de capitaux "mettent à vendre" ces actions, qui vont être acheté par des actionnaires. L'intérêt pour les entreprises est de recevoir de la monnaie (valeur de bourse de l'action en question) qui servira à investir. Comme notre économie est en grande partie financée par l'investissement des entreprises, on peut dire que la bourse permet de financer l'économie.
        L'intérêt pour les détenteurs d'actions est d'obtenir en échange de l'achat un droit de vote dans l'entreprise (une action est un titre de propriété) mais également (et surtout) de toucher un intérêt annuel appelé dividende. Mais l'actionnaire peut, et ceci grâce à la bourse, vendre son titre et donc réaliser éventuellement une plus-value.
Et ceci est le second rôle de la bourse : permettre de réaliser des gains, des plus-value. La bourse permet de donner un prix aux titres. Ainsi, un actionnaire qui a acheté 1000 actions à 10 euros (10 000 euros) et qui voit le titre de l'action atteindre 15 euros (le titre aura bondit suite à des achats massifs d'actionnaires aura la possibilité de vendre son titre (via la bourse) et ainsi réaliser une plus-value (1000 titres à 15 euros = 15 000 euros, 5000 euros de gain)
Ce second rôle est censé toutefois n'être qu'une opportunité, et non un rôle majeur. Rappelons également que même si cela peut paraitre simple, réaliser une plus value nécessite une connaissance importante de l'économie, des entreprises mais aussi une intuition très fine.

Voici donc les opportunités et les rôles principaux de la Bourse. Une fois évalués par les cotations de la Bourse, ces titres peuvent donc être achetés et vendus. La Bourse permet également de se faire une idée sur la situation économique et financière d'une entreprise ou d'un pays.  A titre d'exemple, en même temps que la crise des subprimes envahissait l'économie, les places boursières mondiales ont atteint des niveaux historiquement faibles.


D.T